Vous souhaitez en savoir plus sur la solidité d’une entreprise avant de lui accorder des financements ? Apprécier la solvabilité de vos clients afin de prévenir de situations de surendettement ou encore connaître l’évolution des réseaux bancaires ?
Des fichiers recensant toutes ces informations existent et sont gérés par la Banque de France ou par l’IEOM.
L’IEOM met par ailleurs à votre disposition de précieuses informations relatives à l’activité bancaire dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique.
La banque de données EDEN est une base d’informations accessibles aux acteurs du financement de l’économie (établissements de crédit, sociétés de financement, assureurs crédit) dans le cadre de leurs relations avec les entreprises.
Créée au début des années 1990 pour la mise en œuvre de la politique monétaire, la banque de données EDEN est également utilisée pour l’analyse des risques de crédit. Elle permet notamment d’apprécier la qualité d’un portefeuille de crédits, de détecter les financements les plus risqués.
EDEN met à disposition de ses adhérents un outil de référence pour l’analyse d’entreprise non financière avec la cotation IEOM et des informations exclusives telles que les encours de crédits aux entreprises et les incidents de paiement sur effets.
Les informations d’EDEN sont accessibles exclusivement à ses adhérents
Pour accéder à EDEN
Note d'instructions aux établissements de crédit sur la cotation IEOM
La Banque de France gère les trois fichiers d’incidents de paiement qui sont alimentés par les établissements bancaires ou financiers.
Le FCC et le FICP permettent aux établissements d’apprécier la solvabilité de leur clientèle, de prévenir le surendettement des particuliers et de lutter contre l’émission de chèques sans provision.
Le FNCI permet d’informer le bénéficiaire de la régularité de l’émission d’un chèque qui lui est remis en paiement.
Retrouver les informations relatives à l’alimentation et à la diffusion des informations de ces fichiers sur le site de la Banque de France.
Le Fichier des implantations bancaires (FIB) recense l’ensemble des établissements bancaires et prestataires de services de paiement agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ainsi que tous les guichets déclarés par ces établissements, sur le territoire français et à Monaco. La Banque de France en assure le suivi et en extrait des fichiers des guichets domiciliaires (FGD) dont elle assure la diffusion aux abonnés.
Le FIB permet de suivre l’évolution des réseaux bancaires et leur localisation. Il permet aux banques et aux grands émetteurs d’opérations de paiement de vérifier une partie des coordonnées bancaires et de savoir dans quelle agence bancaire est tenu ou domicilié le compte, afin de s’assurer du bon routage des opérations de paiement.
Les implantations dans les territoires français du Pacifique - Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française- sont recensées dans le FIB.
Parmi les fichiers des données domiciliaires (FGD) extraits quotidiennement, se trouve notamment le FGD-SEPACOM Pacifique qui liste les établissements des territoires français du Pacifique et leurs guichets.
Accéder à FIB sur le site de la Banque de France.
Retrouvez dans la section Publications et statistiques les informations financières produites par l’IEOM.
L’IEOM analyse et diffuse sous forme d’études et de séries statistiques un ensemble d’informations relatives à la situation bancaire et monétaire de sa zone d’émission. Il publie périodiquement des informations financières ou ponctuellement des travaux sur des thèmes spécifiques.
La répartition des principaux établissements bancaires disposant d'un guichet