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- Foires aux questions (FAQ)
Si vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes, la procédure de surendettement peut vous aider à rétablir votre situation financière. Cette procédure est uniquement accessible aux résidents de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.
Vous pouvez déposer votre dossier :
Découvrez la liste complète des documents nécessaires et la procédure détaillée dans notre rubrique surendettement
Vous souhaitez connaitre votre situation bancaire ? L’IEOM peut vous renseigner gratuitement sur les éventuels incidents enregistrés à votre nom.
Plusieurs types d’incidents peuvent mener à un fichage :
Pour obtenir ces informations, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :
Important : une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) devra être fournie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page Fichiers d'incident de paiement
Pour régulariser votre situation de fichage, vous devez :
Si vous ne régularisez pas votre situation, le fichage reste en vigueur :
Retrouvez le détail des procédures dans notre rubrique Fichiers d’incidents de paiement
L’IEOM vous accompagne dans l’exercice de votre droit au compte si une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire.
Pour bénéficier de cette procédure, vous devez fournir :
Une fois votre dossier validé, l’IEOM désignera un établissement bancaire qui sera tenu de vous ouvrir un compte. Ce compte inclut gratuitement les services bancaires essentiels.
Découvrez tous les détails dans notre rubrique Droit au compte
Pour toute question concernant vos opérations bancaires, le service Infobanque de l’IEOM vous apporte des réponses objectives et fiables.
Nous vous aidons à :
À noter : Nous vous informons sur vos droits, mais ne pouvons pas intervenir dans vos litiges bancaires ou d’assurance.
Deux moyens d’obtenir ces informations :
Le portail « Mes Questions d’Argent » propose également de nombreuses ressources pour vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Infobanque
En cas d’usurpation d’identité, voici les démarches urgentes à effectuer :
Plus d’informations dans notre rubrique Arnaques et usurpation d’identité
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un crédit classique, le microcrédit accompagné peut être une solution adaptée. Ce dispositif permet de financer vos projets avec des taux d’intérêt réduits et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Le microcrédit peut financer :
Plus d’informations dans notre rubrique Dispositifs d’inclusion financière pour les publics en situation de fragilité financière
OUI
Si vous détenez déjà un compte collectif (par exemple : vous êtes cotitulaire d’un compte joint ou d’un compte indivis) et que vous ne possédez pas de compte individuel, c’est-à-dire un compte dont vous êtes le seul titulaire, et qu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte individuel, vous pouvez exercer votre droit au compte.
OUI
La clôture d’un compte bancaire peut intervenir soit à l’initiative de la banque, qui n’est pas tenue de motiver sa décision, soit à votre initiative (déménagement, choix d’un autre partenaire bancaire, etc.).
La lettre de désignation d’un établissement bancaire, qui sera tenu d’ouvrir un compte au demandeur, est valable 6 mois à compter de son émission par l’IEOM.
Il est recommandé d’initier les démarches auprès de la banque désignée sans tarder. Par ailleurs, conservez une preuve de toute remise de document à la banque.
Il s’agit d’une technique frauduleuse appelée « spoofing », qui consiste pour l’escroc à prendre contact avec vous en usurpant le numéro de téléphone de votre banque pour obtenir des informations confidentielles.
Si, à la suite de cette arnaque téléphonique, vous constatez une ou plusieurs opérations frauduleuses sur votre compte, vous devez les signaler à votre banque au plus tard dans les 13 mois de la date du débit. Ce délai est ramené à 70 jours (le contrat carte peut prévoir un délai plus long, ne pouvant dépasser 120 jours) lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen les États de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège).
La banque devra alors rembourser la somme débitée et remettre le compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération n’avait pas eu lieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance spécifique pour bénéficier de cette disposition légale.
En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à l’établissement de crédit. Pour refuser de vous rembourser, l’établissement doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires.
Nous vous recommandons également de déposer plainte dans les meilleurs délais, de contacter INFO ESCROQUERIES au 0805 805 817 et d’effectuer un signalement sur PHAROS (Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet).
L’authentification forte vise à renforcer la sécurité des paiements en ligne et l’accès à un compte par Internet en vérifiant que vous êtes bien à l’origine du paiement ou de la connexion à votre espace client à l’aide d’au moins deux des trois éléments suivants :
Selon les recommandations de l’Observatoire de la sécurité des moyens de Paiement du 16 mai 2023, le paiement au moyen d’une authentification forte permet à votre banque de vérifier que vous êtes bien à l’origine du paiement. L’authentification forte ne signifie pas que vous avez autorisé l’opération et ne justifie pas à elle seule un non remboursement. Pour statuer, votre banque doit analyser un ensemble plus large de critères.
NON, sauf exceptions.
Une banque peut clôturer un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :
Dans ces uniques cas, le compte pourra alors être clos :
L’IEOM devra être informé, par l’établissement bancaire, dans les meilleurs délais, des motifs de clôture du compte
NON, sauf exceptions
Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :
L’IEOM met à votre disposition deux moyens pour consulter la cotation de votre entreprise.
Vous pouvez la consulter :
Cette information, accessible gratuitement pour tout représentant légal, est intégrée dans notre base de données EDEN.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Cotation des entreprises
Besoin de comprendre votre cotation ?
Si vous êtes le représentant légal d’une personne morale ou d’un entrepreneur individuel, vous pouvez demander auprès de l’agence IEOM locale des explications sur les motifs d’attribution de votre cotation au cours d’un entretien personnalisé.
Pour organiser cet entretien, contactez l’agence IEOM de votre territoire.
Plus de détails dans notre rubrique Cotation des entreprises
Votre cotation IEOM est essentielle.
Pour votre activité :
Pour le système bancaire :
Plus de détails dans notre rubrique Cotation des entreprises
La cotation est une information confidentielle.
Le Code monétaire et financier encadre strictement son accès :
Plus de détails dans notre rubrique Cotation des entreprises
Face à des difficultés avec vos établissements financiers (banques, crédit-bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit), la médiation du crédit peut vous aider.
Pour en bénéficier, déposez votre dossier sur la plateforme Médiateur du crédit.
Consultez le détail de la procédure dans notre rubrique Solutions en cas de difficultés
Chaque billet (500, 1 000, 5 000 et 10 000 F CFP) comporte une face « néo-calédonienne », une face « polynésienne » et des signes représentatifs de Wallis-et-Futuna.
De plus, pour vérifier l’authenticité d’un billet en F CFP, utilisez la méthode TRI :
Des informations complémentaires sur ce procédé sont disponibles sur le site de la Banque Centrale européenne.
➡️ Plus d’infos dans notre rubrique Pièces et billets
Contrairement aux espèces en F CFP, l’acceptation des chèques reste à la discrétion des commerçants dans les territoires du Pacifique. Ils peuvent refuser ce moyen de paiement, mais doivent en informer leur clientèle par un affichage visible, conformément au code de la consommation.
➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Chèques
Une fois validé par votre banque, un virement devient irrévocable. Seuls les virements à date différée peuvent être annulés avant leur exécution. Par exemple, pour un virement prévu le 30, vous avez jusqu’au 29 (jour ouvrable) pour le supprimer en contactant votre banque.
Si vous soupçonnez une fraude, contactez rapidement votre banque pour effectuer une procédure de retour de fonds, même si la récupération n’est pas garantie. Notez que la banque n’est pas responsable si l’erreur vient d’informations incorrectes que vous avez fournies.
➡️ Plus d’informations dans nos rubriques Virement et Prélèvement et Arnaques et usurpation d’identité
Si vous repérez une transaction suspecte, voici les étapes à suivre :
Votre banque remboursera les opérations frauduleuses si vous avez protégé vos données bancaires de manière responsable.
➡️ Plus d’informations en consultant notre rubrique Carte bancaire
Les limites de paiement en F CFP sont fixées par le Code monétaire et financier :
Ces limites ne s’appliquent pas aux paiements entre particuliers et aux personnes dépourvues de compte bancaire.
➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Pièces et billets
Pour échanger un billet F CFP endommagé, présentez-vous à votre agence IEOM locale :
Les commerçants sont tenus d’accepter les billets et pièces en F CFP qui ont cours légal dans les territoires du Pacifique. Toutefois :
➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Pièces et billets
En cas de perte ou de vol, agissez sans délai. Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition, soit en appelant votre conseiller, soit via le numéro d’urgence disponible 24 h/24. Si votre chéquier a été volé, déposez également plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Une fois l’opposition enregistrée, l’encaissement du chèque sera bloqué et l’information sera inscrite au Fichier des Incidents de Paiement (FIP) de l’IEOM.
➡️ Plus de détails en consultant notre rubrique Chèques.
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, agissez immédiatement :
Cette démarche rapide est essentielle pour bloquer toute utilisation frauduleuse de votre carte.
➡️ Plus de détails dans notre rubrique Carte bancaire
Oui, si vous émettez un chèque sans provision et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au Fichier des Incidents de Paiement (FIP) de l’IEOM géré par l’IEOM.
Cette interdiction bancaire vous empêchera d’émettre des chèques sur l’ensemble de vos comptes et peut durer jusqu’à 5 ans. Votre banque vous en informera par lettre recommandée et vous devrez restituer tous vos chéquiers.
➡️ Plus d’informations dans nos rubriques Chèques et Fichier des incidents de paiement