Page 207 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 207

                   RENOUVELLEMENT DE LA GAMME DE PIÈCES F CFP
Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’IEOM lance en 2021 la modernisation de la gamme de pièces en francs CFP.
Les trois collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna, sont concernées par ce changement de gamme.
Plus pratiques, ces nouvelles pièces sont plus petites et plus légères pour faciliter notre quotidien.
Plus adaptées, elles comportent une nouvelle pièce de 200 F pour faciliter et réduire le nombre de pièces nécessaires pour nos achats. Ainsi, la nouvelle gamme est plus resserrée (allant du 5 F au 200 F) avec la suppression des 1 et 2 F qui étaient peu utilisées par la population, et représentaient un cout collectif élevé, à la fois financier et surtout environnemental.
Plus modernes, ces nouvelles pièces ont un nouveau design qui reprend les signes identitaires des trois collectivités du Pacifique figurant sur la gamme actuelle de billets. Elles utilisent, dans leur composition, moins de métaux pour limiter leur impact sur l’environnement.
Depuis le 1er septembre 2021, la nouvelle gamme de pièces a été introduite dans les trois collectivités du Pacifique. Le remplacement intégral de la gamme s’est opéré de façon progressive, pendant une période transitoire, du 1er septembre 2021 au 30 novembre 2022, pendant laquelle l’ancienne et la nouvelle gamme ont coexisté. À l’issue de cette période, les pièces de l’ancienne gamme n’ont plus eu de valeur légale et les pièces de 1 et 2 F ont disparu de la circulation. Pendant cette période de double circulation, les règlements avec des pièces de l’ancienne gamme (y compris avec les 1 et 2 F) ne pouvaient être refusés par les opérateurs économiques.
Un nouvel article du code monétaire et financier applicable dans les trois collectivités françaises du Pacifique définit une règle d’arrondi pour les paiements en espèces si vous n’avez pas l’appoint :
« Art. L. 712-2-1 : le paiement en numéraire libellé en francs CFP est arrondi au multiple de 5 francs CFP le plus proche et s’effectue selon les règles d’arrondis suivantes :
« 1° Les sommes finissant par 1,2,6 et 7 sont arrondies au multiple de 5 inférieur ;
« 2° Les sommes finissant par 3,4,8 et 9 sont arrondies au multiple de 5 supérieur. »
La règle d’arrondi ne s’applique pas aux paiements par carte bancaire, par chèque ou par virement qui continuent à se faire au franc près.
À compter du 3 janvier 2023, les échanges de vos anciennes pièces se font à l'IEOM. Pour en savoir plus : https://www.ieom.fr/nouvelles-pieces
    203





















































































   205   206   207   208   209