Page 191 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 191

                4. Les performances financières des banques locales1
Durant plusieurs années, les établissements de crédit calédoniens évoluaient dans un contexte de taux historiquement bas, dont la baisse a été amplifiée en 2020 et 2021 durant la crise de la Covid-19. En 2022, la fin de la crise sanitaire signe la réouverture des frontières et la reprise de l’activité économique. Dans le courant du 2nd semestre, dans un contexte inflationniste, la normalisation de la politique monétaire de l’IEOM a conduit les banques à augmenter leurs taux. Ces changements entrainent une progression des revenus des banques liés à leur activité d’intermédiation. Les intérêts et particulièrement les commissions progressent nettement, tout comme le PNB et le résultat net. Alors que la progression des effectifs reste contenue, la rentabilité et la productivité du secteur bancaire s’améliorent.
      PRINCIPAUX INDICATEURS FINANCIERS
Coefficient net d’exploitation : (frais généraux + dotations aux amortissements) / PNB
Coût du risque : dotations aux provisions (créances douteuses, dépréciation et risques et charges) + reprises sur provisions (créances douteuses, dépréciation et risques et charges) – pertes sur créances irrécupérables + intérêts sur créances douteuses
EBIL (établissement bancaire installé localement) : établissement bancaire exerçant une activité dans le territoire via un guichet domiciliataire d’opération enregistré auprès de la Banque de France dans la géographie concernée.
EBNIL (établissement bancaire non installé localement) : établissement bancaire exerçant une activité dans le territoire sans guichet domiciliataire d’opération enregistré auprès de la Banque de France dans la géographie concernée. Les EBNIL intègrent les établissements bancaires ayant une activité significative. L'activité est réputée significative dès lors que la somme des lignes « Total concours octroyés outre-mer sans guichet » à l’actif et « Total ressources collectées outre-mer sans guichet » au passif de l’état RUBA SITUATION (France, toutes zones, IEDOM ou IEOM) est supérieure à 10 millions d'euros. Par conséquent, la liste des EBNIL n’est pas exhaustive.
Intérêts nets : intérêts perçus des crédits et des placements interbancaires – intérêts versés à la clientèle et aux prêteurs interbancaires + produits nets sur opérations de crédit-bail et assimilé (hors intérêts sur créances douteuses)
Marge globale d’intermédiation : produits nets d’intermédiation / les encours intermédiés Marge nette : résultat net / PNB
Marge sur les opérations avec la clientèle : rendement moyen des emplois clientèle - coût moyen des ressources clientèle.
Produit net bancaire (PNB) : intérêts nets + commissions nettes + divers nets Rendement moyen : produits générés par un encours / encours moyen
Résultat brut d’exploitation : PNB – frais généraux – dotations aux amortissements – dotations nettes aux provisions sur immobilisations
Résultat net : produits de l’exercice – charges de l’exercice
  1 Les résultats des banques FBF ont été établis sur la base des états périodiques au 31 décembre avant arrêté et approbation des comptes annuels par leurs organes sociaux. Le compte de résultat détaillé figure en annexe (tableau n°6).
 187




















































































   189   190   191   192   193