Page 106 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 106

                 LA POLITIQUE DE L’EAU PARTAGÉE SE DÉPLOIE
Dix ans après les Assises de l’eau, et suite au forum H2O (2018) où avait été dressé un bilan jugé alarmant (7 ménages calédoniens sur 100 n’avaient pas accès à l’eau courante ; 40 % de la population de la côte Est n’avait pas accès à de l’eau traitée ; la moitié des captages n’était pas protégée ; 60 % des Nouméens n’étaient pas raccordés au réseau collectif ; 600 km de cours d’eau étaient surengravés ; les objectifs d’autosuffisance alimentaire nécessitent une meilleure maîtrise de l’eau), le Gouvernement puis le Congrès ont adopté en 2019 le schéma d’orientation pour une Politique de l’Eau Partagée en Nouvelle-Calédonie (PEP NC). Ce schéma, constitué de six piliers principaux, propose plus de 700 actions à mettre en place (amélioration des captages, lutte contre la pollution, traitement des eaux usées, prévention des inondations...). En 2020, 10 groupes de travail ont été constitués (6 groupes pour les objectifs stratégiques
et 4 groupes pour les objectifs transversaux)1, permettant le démarrage des différents projets (réunion des parties prenantes, lancement d’appel d’offres, enquêtes, rédaction de cahier des charges...). En 2021, un fonds de soutien de la PEP a été créé puis doté pour l’année 2022 à hauteur de 150 millions XPF. Il doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de financer elle-même des actions de la PEP et de s’engager sur des cofinancements avec les provinces et communes. Un projet de loi de pays relatif au domaine public de l’eau et à la protection de la ressource en eau a par ailleurs été présenté au congrès en novembre 2022, il prévoit notamment une obligation d'instaurer des périmètres de protection de chaque point de prélèvement d'eau situé dans le domaine public et destiné à alimenter la population. Dans le but d'organiser la gestion de la ressource en eau sur les terres coutumières, exclues du domaine public par la loi organique, l'avant-projet ouvre la possibilité pour la Nouvelle-Calédonie de conclure des conventions afin de définir, avec les autorités coutumières, un cadre de la gestion.
   2. Le traitement des déchets
2.1 LES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS
Les efforts d’équipement en matière de stockage des déchets continuent
En province Nord, le schéma provincial des déchets, adopté en 2012, a été révisé en 2020. Il vise la mise en place de 4 installations de stockage des déchets (ISD), soit une pour chaque ETH2 (Entités Territoriales Homogènes) du territoire. Aujourd’hui, 3 sont opérationnelles (Kaala-Gomen, Touho et Canala) et la mise en service de l’ISDND (cout estimé à 1,25 milliard XPF) de la zone VKPP est prévue en 2023. Afin de résorber les décharges sauvages, l’objectif est également d’équiper en déchèteries chaque commune ne disposant pas d’ISDND. 4 déchèteries sont opérationnelles (Poum, Kala Gomen, Canala et Poindimié) et 7 sont en réflexion. Enfin des projets visant la prévention et la valorisation des déchets sont portés par des acteurs locaux, comme l’association Hô-üt qui broie le verre pour le valoriser localement ou le lycée agricole qui dispose d’une plateforme de compostage. En province Nord, la production collectée de déchets ménagers et assimilés était estimée en 2017 à 8 524 tonnes, en progression de 4,6 % par rapport à 2012, du fait notamment d’une amélioration du taux d’abonnement au service de collecte (passant de 47 % en 2012 à 55 % en 2018).
En province des Iles, chaque commune est désormais équipée de sa propre ISD. L’île de Maré devrait prochainement se doter d’une nouvelle déchèterie qui viendra en complément du centre d’enfouissement. La province des îles prend en charge la gestion des déchetteries et le transfert des déchets traités sur Nouméa. Selon les estimations des services provinciaux, en 2020, la production de déchets ménagers atteignait 3 500 tonnes à Lifou (350 kg/hab), 2 700 tonnes à Maré (320 kg/hab) et 1 500 tonnes à Ouvéa (310 kg/hab) pour un taux d’enfouissement de 70 % à Lifou et 80 % à Maré et Ouvéa.
1 Le détail des différents objectifs est disponible sur le site de la PEP NC : https://eau.nc/
2 « Espaces de l’Ouest » : Voh, Koné, Pouembout, Poya ; « Grand Nord » : Poum, Koumac, Pouébo, Ouégoa, Kaala Gomen,
Belep ; « Côte océanienne » : Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen ; « Sud minier » : Houailou, Canala, Kouaoua.
    102























































































   104   105   106   107   108