En 2023, une conjoncture économique moins favorable et un environnement de taux d’intérêt plus élevés ont entrainé un repli de la production de crédit des banques locales (-18 %). Cette contraction intervient après une année 2022 exceptionnelle dans un contexte de reprise liée à la sortie de la crise sanitaire, de l’achèvement du processus référendaire, et du maintien d’un environnement de taux historiquement bas sur la première moitié de l’année. Le ralentissement de la croissance de l’encours de crédit des établissements locaux constaté au 1er semestre 2023 s’est confirmé sur la deuxième partie de l’année.
Parallèlement, la collecte des dépôts enregistre 4 trimestres consécutifs de baisse, en raison principalement des tensions de trésorerie des entreprises, ainsi que par l’utilisation de dépots, constitués de ressources externes au territoire, qui ont été progressivement consommées dans le cadre de la réalisation de projets importants.
Le déficit clientèle des banques se dégrade donc à nouveau en 2023. Bien que le territoire soit sorti de la crise sanitaire en 2022. L’IEOM a continué de fournir de la liquidité au secteur bancaire afin de maintenir des conditions de financement appropriées dans la zone CFP. L’encours de refinancement de l’IEOM pour la Nouvelle-Calédonie (lignes de refinancement et réescompte) s’établit ainsi à 155 milliards XPF à décembre 2023.