En 2023, l’économie de Wallis-et-Futuna est encore affectée par une inflation élevée (+4,9 %). L’évolution des prix à la consommation est parmi les plus élevées des territoires d’outre-mer , et contraste avec celle de Nouvelle-Calédonie (+1,8 %) et de Polynésie française (+3,3 %). Malgré un recul des prix de l’énergie, la hausse des prix des services et de l’alimentation explique la poursuite de la progression des prix sur le territoire (+4,8 % en 2022).

Dans ce contexte, la consommation des ménages recule, comme en témoigne la diminution du volume d’importations à destination de ceux-ci (-6,9 %) ou encore du nombre d’immatriculations de véhicules de tourisme. Les ménages ont continué d’emprunter pour financer leurs dépenses de consommation (+1,8 %), mais dans une bien moindre mesure qu’en 2022 (+10,7 %). À cela s’ajoute une légère détérioration sur le marché de l’emploi, mesurée par un recul du nombre de salariés dans les secteurs privé et public.

À l’inverse, les entreprises du territoire continuent d’investir : les importations de biens d’équipement progressent (+35,2 %), tandis que les importations de biens intermédiaires augmentent légèrement en volume (+1,3 %). Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les importations de ciment à destination du secteur de la construction. Celles-ci continuent d’augmenter depuis 2019, reflétant la bonne tenue du secteur du BTP, soutenu par la commande publique. Autre secteur affichant une orientation positive en 2023, le tourisme, la fréquentation du territoire étant revenue à son niveau pré-Covid. Toutefois, cet indicateur est basé sur le nombre de passagers aériens et ne permet pas de mettre réellement en relief la fréquentation touristique. Enfin, le secteur du commerce, premier employeur du secteur privé, fait face au recul de la consommation des ménages dans un contexte d’inflation encore élevée.

Documents joints