La lettre de l'Institut d'émission
Septembre 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 14 septembre 2023

Communiqué de presse

L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Afin de soutenir les progrès vers son objectif, le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Déclaration de politique monétaire - Réunion du conseil de surveillance du 21 septembre 2023

L’IEOM augmente ses taux d’intérêt directeurs pour préserver la stabilité financière de la zone Pacifique

Considérant à la fois la hausse des taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base décidée le 14 septembre 2023 et son objectif de stabilité financière de la zone franc Pacifique, l’IEOM augmente ses principaux taux d’intérêt directeurs de seulement 15 points de base à compter du 28 septembre 2023.

Lire la déclaration de politique monétaire de l’IEOM

Lire l’interview du Directeur général de l’IEOM Ivan Odonnat pour Outremers360

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Projections macroéconomiques Septembre 2023 de la Banque de France

Par rapport à la prévision de juin, la Banque de France anticipe une croissance cumulée très proche d’ici 2025, mais avec une séquence modifiée : plus élevée en 2023, suivie par une reprise plus progressive. L’économie française parviendrait donc à sortir progressivement de l’inflation sans récession, même si un contexte international peu favorable pèserait sur la reprise. Pour l’année 2023, portée par une croissance soutenue au premier semestre, la prévision de croissance du PIB de la Banque de France est rehaussée à 0,9 %. Ensuite, la révision à la hausse des prix de l’énergie sur leur horizon de prévision, et surtout celle à la baisse de la demande mondiale adressée à la France, les conduisent à abaisser légèrement leurs prévisions pour les années 2024 (0,9 %) et 2025 (1,3 %). Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM limite l’augmentation de ses taux directeurs pour préserver la stabilité financière de la zone Pacifique

Considérant à la fois la hausse des taux directeurs de la BCE de 25 points de base décidée le 12 septembre et son objectif de stabilité financière de la zone franc Pacifique, le conseil de surveillance de l’IEOM a décidé d’augmenter ses principaux taux d’intérêt directeurs dans la limite de 15 points de base.
Les taux directeurs sont désormais fixés comme suit à compter du 28 septembre 2023 :
- Taux de la facilité de dépôt (FD) : 4,00 % ;
- Taux du réescompte de crédit (REE) : 4,10 % ;
- Taux des lignes de refinancement à 6 mois (TLR) : 4,20 % ;
- Taux de facilité de prêt marginal (FPM) : 4,75 %.
Lire la publication sur le site ieom.fr.
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles

Les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2023 de la Nouvelle-Calédonie ont été publiées. L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) se replie légèrement au second trimestre : il perd 0,5 point pour s’établir à 100,9. Il s’agit du 3ème trimestre consécutif de baisse de l’ICA qui converge progressivement vers sa moyenne de longue période.
Lire la publication sur le site ieom.fr.

 Actualités économiques locales

Conflit à l’Île des Pins, Lifou et Maré sur le transport aérien

Plusieurs comités d’habitants de l’île des Pins, Lifou et Maré ont manifesté leur mécontentement et ont ponctuellement bloqué les aérodromes durant le mois de septembre. Ces comités sont en désaccord avec la politique tarifaire appliquée par Air Calédonie (Aircal).
A Lifou, le comité local exige ainsi un tarif unique à 15 000 XPF par billet aller-retour, et 8 allers-retours aidés via le dispositif « continuité pays » au lieu des 5 pris en charge actuellement. Le comité exige également l’annulation de la politique récemment mise en place par la compagnie aérienne sur les excédents de bagages.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, actionnaire d’Air Calédonie, a organisé plusieurs réunions de médiation sur le sujet. Pour l’instant, les négociations n’ont pas abouti et le conflit perdure. Ce nouveau blocage vient fragiliser la compagnie qui a déjà été lourdement affectée par la crise sanitaire.
Sources :
Malia Noukoua, Cécile Rubichon, « Conflit autour du transport aérien : pas de vols Air Calédonie vers l’île des Pins et Lifou ce mardi », 19 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
« Aircal : Le mouvement se durcit à l’Ile des Pins et à Lifou », 19 septembre 2023, RRB.
. . . . . . . . . . . .

Réunion à Paris entre l’État et les délégations indépendantistes et non-indépendantistes

Des délégations indépendantistes et non-indépendantistes se sont rendues à Paris du 4 au 8 septembre. Cette semaine a été ponctuée par des discussions portant sur l’avenir institutionnel du territoire ainsi que d’autres portant sur des sujets économiques, notamment : l’avenir de la filière nickel par exemple.
L’État a présenté un projet d’accord, sur six thématiques principales, dans le cadre d’une réunion trilatérale. Ce projet d’accord se veut largement amendable selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Les partis non-indépendantistes se sont saisis de cet accord, de même que les représentants du Palika et de l’Union progressiste en Mélanésie. En revanche, l’Union calédonienne a déclaré que ce projet était « irrecevable » et a suspendu ses rencontres avec les représentants de l’État jusqu’à la tenue du congrès annuel du mouvement qui se réunira du 9 au 12 novembre.
Sources :
William Kromwel, Françoise Tromeur, « Avenir institutionnel : les indépendantistes feront le travail, assurent “les négociateurs du Palika et de l’UPM” », 21 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Noémie Dutertre, « Avenir institutionnel : l’Union calédonienne annonce suspendre les rencontres avec l’État jusqu’en novembre », 14 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Françoise Tromeur, « Avenir institutionnel : NC la 1ère dévoile le projet d’accord proposé par l’État dans le document "martyr" », 13 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
« Une semaine à Paris », 4 septembre 2023, La voix du caillou.
. . . . . . . . . . . .

Un bonus sur l’achat de véhicules électriques

Le conseil d’administration de l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) a acté le 4 septembre la mise en place d’une remise de 20 % sur les voitures, voiturettes et scooters électriques.
Il s’agit d’une remise de 20 %, plafonnée à 600 000 francs et versée directement au concessionnaire, l’acheteur devant payer les 80 % restant. Ce bonus devrait être mis en place à partir de mi-septembre d’après Christopher Gygès, le président de l’ACE.
Une enveloppe de 60 millions de francs a été attribuée à l’opération, financée en majorité par l’Union européenne et en partie par l’ACE. Elle sera en place pendant un an et pourra être renouvelée une fois.
Sources :
Laurence Pourtau et Cécile Rubichon, « Une remise de 20% sur les voitures électriques à partir de mi-septembre », 4 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
« Un bonus pour l’électrique », 5 septembre 2023, La Voix Du Caillou.
. . . . . . . . . . . .

Une nouvelle ligne aérienne reliera bientôt Nouméa à Fidji 2 fois par semaine

Le 18 septembre, la compagnie Fiji Airways a annoncé le lancement d’une liaison entre l’aéroport international de Nadi et celui de Tontouta
Les premiers vols réguliers auront lieu à partir du 7 décembre. Ils seront assurés deux fois par semaine, les lundis et jeudis. La mise en place d’un partage de code entre Fiji Airways et Aircalin permettra à l’archipel fidjien de devenir une plateforme de correspondance pour les Calédoniens souhaitant se rendre en Amérique du Nord, Asie et dans d’autres pays insulaires du Pacifique.
Source :
Loreleï Aubry, « Une nouvelle ligne aérienne va relier Nouméa à Fidji à partir de décembre », 18 septembre 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

 Actualités économiques régionales

Standard and Poor’s attribue la note de crédit maximale à la Nouvelle Zélande

Début septembre l’agence de notation Standard and Poor’s, qui évalue notamment le risque de solvabilité financière des pays, a maintenu la note de crédit maximale, AAA, à la Nouvelle Zélande (notation à long terme en monnaie locale).
Elle précise que le pays a un « excellent cadre institutionnel, une richesse économique et un niveau modeste de la dette publique ». L’économie s’est en outre rapidement redressée après la Covid-19, reflétant la bonne gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.
Ce dernier poursuit également son objectif de consolidation des dépenses qui devrait permettre la réduction du déficit public dans les années à venir.
Source :
https://www.beehive.govt.nz/release/new-zealand-gets-aaa-credit-rating-sp
. . . . . . . . . . . .

Les conséquences du programme de mobilité de la main d’œuvre dans la région Pacifique

Le programme de mobilité de la main d’œuvre dans le Pacifique connaît un franc succès à travers l’expatriation de personnels soignants en Nouvelle Zélande et en Australie. Plus de 35 000 travailleurs ont bénéficié de ce programme.
Cet engouement entraîne cependant des pénuries dans les petites îles du Pacifique (Kiribati, Iles Cook, Fidji, Tonga). De plus, certains infirmiers formés dans les îles ne peuvent pas exercer directement à leur niveau de compétences en Australie ou Nouvelle-Zélande et se retrouvent cantonnés aux soins des personnes âgées.
Sources :
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/497907/regional-labour-schemes-causing-issues-for-pacific-healthcare
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/496968/samoa-pm-fiame-says-losing-human-resources-through-regional-labour-schemes-a-worry
. . . . . . . . . . . .

Chine : le ralentissement de l’activité se confirme

D’après les dernières données des douanes chinoises, le commerce extérieur continue de reculer. Les exportations ont diminué de 8,8 % en août sur un an glissant après une contraction de 14,5 % en juillet. Les exportations chinoises sont en repli constant depuis octobre 2022, hormis un bref rebond en mars et avril.
Plusieurs facteurs sont évoqués : faible demande liée au ralentissement de l’économie mondiale confrontée à l’inflation, tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine.
En ce qui concerne les importations, ces dernières enregistrent un dixième repli mensuel consécutif, signe d’une faible demande intérieure. Par conséquent, l’excédent commercial se replie de 80,6 à 68,3 milliards USD entre juillet et août.
La Chine connaît par ailleurs un net ralentissement de sa croissance (+0,8 % entre le T1 et le T2 2023), un taux de chômage record chez les jeunes (plus de 20 % en juin) et une crise immobilière majeure.
Source :
https://www.lesechos.fr/monde/chine/chine-le-commerce-exterieur-sest-encore-replie-en-aout-1975935