Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Mai 2024

Les chiffres du mois

Nouvelle-Calédonie
400

Nombre d’entreprises affectées au bout d’une semaine d’émeutes d’après le parquet

Selon le procureur de la République de Nouméa, en une semaine d’émeutes, environ 400 établissements de types commerces, hypermarchés et entreprises ont été détruits ou endommagés dans Nouméa et les communes limitrophes.

Polynésie française
-21%

La production de crédit hors découvert baisse de 21% au premier trimestre 2024.

Ce repli concerne surtout les crédits à l’habitat des ménages (-38 %) et les crédits à l’équipement des entreprises (-42%).

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#NouvelleCalédonie

La production de crédits au 1er trimestre 2024

Au T1 2024, la production totale de crédits hors découverts s’établit à 26,4 milliards XPF. Elle demeure en recul en glissement annuel (-35,3 %, soit -14,4 Md XPF) en raison de l’attentisme des agents économiques dans le contexte de la crise nickel.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Les taux des crédits aux entreprises au 1er trimestre 2024

Au T1 2024, les taux moyens des crédits aux entreprises connaissent des évolutions contrastées. Le taux moyen des crédits d’équipement s’établit à 5,46 % et celui des crédits immobiliers à 5,03 %. Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée atteint quant à lui 5,62 %.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Les taux des crédits aux particuliers au 1er trimestre 2024

Au T1 2024, les taux moyens des crédits aux particuliers poursuivent leur hausse. Le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 4,69 %, tandis que celui des prêts à la consommation atteint 6,57 %. Le taux moyen des découverts est de 11,54 %.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2024

Au T1 2024, l’ICA enregistre une forte chute dans un contexte de grande inquiétude sur le secteur métallurgique calédonien. Il baisse de 13 points pour atteindre 84,4 (niveau très inférieur à sa moyenne de longue période). Les situations sectorielles sont quant à elles dégradées.

Consultez la publication >

#Polynésiefrançaise

L’économie de la Polynésie française en 2023

Après un rebond significatif en 2022, l’économie polynésienne se maintient sur une trajectoire de croissance positive en 2023, comme le montre la légère hausse de l’indicateur du climat des affaires qui reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

Consultez la publication >

 

L'IEOM dans la place

#Polynésiefrançaise

Éléments d’éclairage sur le crédit et le surendettement en Polynésie française

L’IEOM a participé à l’émission Manava, consacrée aux questions que se posent les polynésiens sur l’accès et les conditions de crédit, ainsi que sur le dispositif de traitement des situations de surendettement des particuliers.

Lire la suite >

#Polynésiefrançaise

L’IEOM à la rencontre des étudiants du Lycée DIADÈME

Le directeur d’agence est intervenu devant les étudiants de 1ière année de DCG sur le thème « la dette, un accélérateur de transition écologique ? », pour faire un état des lieux de la dette des agents économiques de la Polynésie française avec des comparaisons internationales.

Lire la suite >

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Enquête mensuelle de conjoncture en France à début mai

Selon les chefs d’entreprise participant à l’enquête de la banque de France, l’activité a progressé en avril dans les services marchands, et plus sensiblement qu’anticipé le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, à la faveur notamment d’un rattrapage après un mois de mars en retrait et en vue d’un mois de mai au ralenti en raison des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Selon la BCE, les vulnérabilités en matière de stabilité financière se sont atténuées, mais les perspectives restent fragiles

Les conditions de la stabilité financière dans la zone euro se sont améliorées en raison de la réduction des risques de récession et du recul de l’inflation. Les marchés restent exposés à d’éventuelles mauvaises surprises macrofinancières et géopolitiques.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Les taux directeurs de l’IEOM > Taux de l’usure >

Indices obligataires > Taux d’intérêt légal > Le Franc Pacifique >

 

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici