La lettre de l'Institut d'émission
- Février 2018

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

L’économie bleue dans l’Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient une étude dressant un état des lieux de l’économie bleue dans l’Outre-mer, qui clôture une série de publications sur ce thème. Au regard du poids encore limité des activités maritimes dans les géographies ultramarines, l’étude souligne le potentiel de développement d’un certain nombre de secteurs. Après une première partie qui revient sur le poids – encore limité – des activités maritimes dans les géographies ultramarines (2,4 % de l’emploi marchand et 8 800 entreprises, soit 3,5 % du tissu entrepreneurial marchand en 2015), cette étude présente un tour d’horizon des enjeux des principaux secteurs bleus. Elle souligne tout d’abord la volonté de positionnement des Outre-mer dans le transport maritime international de marchandises et les nombreux investissements portuaires réalisés en ce sens. Puis, elle aborde le secteur primaire - avec comme activités emblématiques la pêche thonière, la perle polynésienne ou encore la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie -qui fait face a de nombreuses difficultés, notamment en raison de l’absence de structuration du secteur. La note revient ensuite sur l’essor du tourisme bleu : la croisière, qui connait une nouvelle embellie, et la plaisance, dont l’attractivité reste à renforcer. Enfin, l’étude se conclut par un aperçu des filières émergentes, dont les potentiels demeurent à concrétiser.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

FMI : Mise à jour des perspectives de l’économie mondiale de Janvier 2018

L’activité économique mondiale continue de s’affermir. Selon les estimations, la production mondiale a progressé de 3,7 % en 2017, soit 0,1 point de plus que prévu à l’automne dernier et ½ point de plus qu’en 2016. Cette accélération de la croissance est généralisée, avec des révisions à la hausse notables en Europe et en Asie. Les prévisions de croissance mondiale en 2018 et en 2019 ont été révisées à la hausse de 0,2 point, à 3,9 %, en raison d’une dynamique de croissance plus forte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Blog-notes éco de la Banque de France : Assouplissement quantitatif - la politique du chacun pour soi ?

La politique monétaire non conventionnelle a rouvert le débat sur la guerre des monnaies. La Réserve fédérale américaine a commencé la normalisation de son bilan ; ceci a suscité la crainte de répercussions internationales. Toutefois, les effets des politiques conventionnelles et non conventionnelles sont peu différents. Une plus grande coordination internationale n’est donc ni plus ni moins appropriée avec deux instruments qu’avec un seul.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En février 2018, la hausse en rythme annuel de la masse monétaire M3 (+2,4 %) est freinée par le repli conséquent des dépôts à terme (-16,2 %).
Alors que les principales catégories de crédit sont en augmentation sur l’année, les créances douteuses brutes régressent très fortement (-44,8 %), pesant sur l’encours global (-2,2 %).
Le refinancement des banques locales auprès de l’IEOM diminue fortement sur un an (-18,6%) après l’arrêt du recours à ce dispositif par un établissement de crédit de la place.

 Actualités économiques locales

Une filiale de transport aérien par hélicoptère pour Air Tahiti Nui

Le 12 février 2018, Air Tahiti Nui et HBG, société franco-suisse leader français du transport aérien par hélicoptère, ont signé une convention portant création de Tahiti Nui Hélicoptères. La SAS, détenue à parts égales par les deux partenaires, sera équipée de quatre appareils. Son exploitation, qui devrait commencer dès avril 2018, permettra des missions de service public (évacuations sanitaires, travaux en hauteur, etc.) et aussi commerciales (tourisme).

. . . . . . . . . . . .

Convention de financement entre l’AFD et le CHPF

Le 29 janvier 2018, l’AFD et le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) ont signé une convention de 590 millions de F CFP pour financer le renouvellement des équipements (matériel informatique, ambulances, logiciels médicaux, etc.). Le prêt, assorti d’un taux très bas (0,07 %) grâce à la bonification de l’État, s’étale sur 13 ans.

. . . . . . . . . . . .

Renouvellement de l’opération « voiture propre »

Instauré en 2016 afin de revitaliser le secteur automobile, le dispositif d’incitation à l’achat de véhicules moins polluants est reconduit à compter du 1er mars 2018.
Il offre une aide financière du gouvernement, allant de 150 000 à 250 000 F CFP en fonction de la motorisation, hybride ou électrique, et du taux de CO² de la voiture acquise en remplacement de son ancienne voiture. Celle-ci se cumule en outre avec les remises accordées par les concessionnaires automobiles.

. . . . . . . . . . . .

Reconduction de la note Baa1 de la Polynésie française par Moody’s

Après son audit de décembre 2017, l’agence de notation Moody’s a maintenu la note Baa1, avec perspective stable, décernée à la Polynésie française un an auparavant. Ses analystes saluent ses résultats en matière budgétaire et la stabilité de son cadre institutionnel, mais ils soulignent aussi ses points de faiblesse : les déficits de la protection sociale et la subsistance de pans de l’économie en marge de la reprise globale (secteur bancaire, BTP, exportateurs).

 Actualités économiques régionales

Hawaii : tourisme 2017

Selon les premières estimations, Hawaii a accueilli 9,3 millions de visiteurs arrivés par voie aérienne en 2017 contre 8,8 un an plus tôt, soit +4,9 %. Cette progression concerne les arrivées domestiques (+4,5 %), qui représentent les deux tiers du total, et surtout internationales (+5,8 %). Ces dernières concernent principalement les Japonais (52 % du total).
Tandis que les dépenses totales des visiteurs ont atteint 16,7 milliards de USD, en hausse de 6,2 % par rapport à l’année précédente (15,8 milliards de USD), le taux d’occupation moyen de l’hôtellerie est passé de 79 à 80 %.

. . . . . . . . . . . .

Hawaii : amélioration sur le marché du travail

Selon les données préliminaires du Bureau Of Labour Statistics, le taux de chômage diminue jusqu’à 2 % en décembre 2017 (2,9 % en décembre 2016), le plus bas des Etats-Unis (4,1 %). Le marché du travail continue à s’améliorer à Hawaii, le nombre de chômeurs reculant de 31,7 % en un an.

. . . . . . . . . . . .

Indonésie : croissance de 5,2 % au quatrième trimestre 2017

Au dernier trimestre 2017, le PIB Indonésien a crû de 5,2 % en glissement annuel, après +5,1 % au trimestre précédent. Sur l’année, la croissance indonésienne atteint +5,1 % (5 % en 2016), sa meilleure performance depuis 2013 (+5,6 %). Ses principaux contributeurs sont la consommation privée et l’investissement.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’économie bleue dans l’outre mer

Matthieu Morando, responsable du service études de l’agence IEOM de Nouméa, a été sollicité par Les Nouvelles Calédoniennes pour présenter la note de l’Institut d’émission sur l’économie bleue dans l’Outre mer

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le projet de banque postale de l’OPT de nouveau sur les rails

Deux options sont envisagées pour sa structuration

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Le Japon dans sa plus longue période de croissance de ces 30 dernières années

Le Japon affiche un huitième trimestre de croissance consécutif

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La perliculture retrouve des couleurs en Polynésie

Après plusieurs années de difficultés, le secteur perlicole bénéficie d’une conjoncture plus favorable

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le premier vol charter chinois pose ses ailes en Nouvelle-Calédonie

Le premier vol charter en provenance de la Chine permet à 260 touristes chinois de découvrir la destination Nouvelle-Calédonie

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La SLN, Vale NC et KNS publient leurs premiers chiffres pour l’exercice 2017

En 2017, la SLN a produit 56 800 tonnes de nickel, la filiale calédonienne de Vale a produit 40 300 tonnes de nickel et 2 780 tonnes de cobalt et KNS a produit 17 500 tonnes de nickel

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’adoption de l’avant projet relatif au financement de la centrale à gaz

Le gouvernement a adopté début février l’avant projet relatif au financement de la future centrale électrique destinée à remplacer la centrale au fioul de Doniambo

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le démantèlement du Kea Trader

Le démantèlement du Kea Trader pourrait représenter un marché estimé entre 8 et 10 milliards de Francs CFP

Lire la suite