Page 144 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 144

                                        En septembre 2022, la SAS EGPF POLYNÉSIE, également agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en tant qu’établissement de paiement, a démarré son activité sous le nom commercial « NiuPay ». Ce nouvel acteur se distingue par une offre entièrement digitale : l’ouverture du compte, les opérations de paiement ou de virement se font au travers d’une application mobile.
Nouvel accord de modération des tarifs bancaires
Le 28 novembre 2022, un nouvel accord de modération des tarifs bancaires aux particuliers couvrant la période 2023-2025 a été signé en présence du Haut-commissaire de la République en Polynésie française et des directions générales des établissements de crédit et des établissements de paiement, avec l’appui de l’IEOM. Il a pour objectif de poursuivre la réduction des écarts tarifaires moyens entre la Polynésie française et l’Hexagone, tout en accentuant les actions en faveur de l’inclusion bancaire et de la clientèle fragile.
Fin de la circulation de l’ancienne gamme de pièces en F CFP
Depuis le 1er décembre 2022, seules les pièces de la nouvelle gamme, entrées en circulation depuis le 1er septembre 2021 dans les 3 collectivités d’outre-mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna), sont acceptées par les commerçants. Les anciennes pièces sont uniquement échangeables au guichet de l’IEOM et, à partir du 28 février 2023, auprès des bureaux de poste de Fare Rata pour les archipels éloignés.
 138





























































































   142   143   144   145   146