Page 122 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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                                        Une nouvelle compagnie aérienne domestique à compter de 2023
L’opérateur historique Air Tahiti, qui effectue des rotations vers l’ensemble des aéroports du pays, demeure le principal transporteur domestique aérien du pays, concentrant 98 % des passagers transportés en 2022. La compagnie de près de 1 000 salariés exploite huit ATR-72 (70 places), dont un en location, deux ATR-42 (48 places), un Twin Otter DHC6-300 (19 sièges) pour la desserte interinsulaire aux Marquises et trois Beechraft King Air B200 (8 places), ces derniers étant essentiellement dédiés aux évacuations sanitaires opérées par sa filiale Air Archipels1.
Le marché est marqué en 2023 par l’arrivée d’une compagnie domestique nouvellement créée, Air Moana, qui intervient dans le ciel polynésien depuis mars. Dotée de deux ATR-6002 de 72 sièges et d’une centaine de salariés, elle se concentre sur six îles (Bora Bora, Raiatea, Moorea, Rangiroa, Nuku Hiva et Hiva Oa), à raison de quelques fréquences hebdomadaires.
Autre société récemment créée, Motu Link Airline s’est aussi positionnée pour la desserte de certaines îles du réseau domestique. Elle porte un projet de low-cost en se concentrant sur les îles les plus demandées des îles Sous-le-Vent et des Tuamotu. Le lancement de ses opérations, initialement prévu pour la haute saison 2022, est finalement envisagé pour fin 2023.
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LA DESSERTE INTER-ÎLES, ENTRE OBLIGATION DE SERVICE PUBLIC ET LIBRE CONCURRENCE
Depuis la délibération d’application adoptée en juillet 2020, mettant en œuvre la Loi de Pays du 25 février 2016, une classification de la desserte des aérodromes de Polynésie française a été établie :
- Ladessertede34aérodromesdits«dedésenclavement»estsoumiseàuneObligationdeservicepublic (OSP). Elle peut ainsi faire l’objet d’une Délégation de service public (DSP) à un opérateur unique, en contrepartie d’une compensation financière attribuée pour compenser l’activité déficitaire ;
- Celle des 12 autres est soumise à libre concurrence.
Des appels d’offres de DSP ont ensuite été émis par le Pays en 2021, fixant un montant de contrepartie et des limites de tarifs pratiqués par desserte.
- Le premier lot a été attribué à Air Tahiti pour 32 aérodromes de désenclavement, principalement situés aux Tuamotu-Gambier (à l’exclusion de Rangiroa, Tikehau et Fakarava) et aux Australes (Raivavae et Rimatara).
- Le deuxième lot, pour les deux autres aérodromes de désenclavement (Ua Pou et Ua Huka, aux Marquises), a premièrement été attribué à Tahiti Air Charter en 2021, puis suspendu3 et cédé à Air Tahiti depuis novembre 2022, pour une durée de près de cinq ans.
Filiale détenue à 100 % par Air Tahiti.
Sur les trois attendus. Les deux premiers sont arrivés respectivement en février 2022 et mars 2023.
Tahiti Air Charter n’ayant pu obtenir les agréments réglementaires de l’État. Le Pays a eu recours à Tahiti Nui Hélicoptère de janvier à mars 2022 pour assurer les rotations.
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