Page 111 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 111

                                         UNE OFFRE HÔTELIÈRE DIVERSIFIÉE
Sur l’ensemble des entreprises affiliées au tourisme, un tiers appartient au secteur de l’hébergement. Il comporte plusieurs catégories, légalement définies : hôtels internationaux, pensions de famille et meublés du tourisme, auberges de jeunesse, campings, villages de vacances et les autres hébergements à vocation touristique.
Une offre hôtelière axée sur le luxe
En 2022, 40 établissements, dont un tiers de 4 ou 5 étoiles, appartiennent à l’hôtellerie internationale. Totalisant près de 2 000 chambres, ils sont surtout implantés à Tahiti (10), Bora Bora (9) et Moorea (8). Hors de l’archipel de la société, les Marquises accueillent deux hôtels internationaux, de même que les Tuamotu.
Il existe également trois villas de luxe aux îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Raiatea) et aux Tuamotu (Nukutepipi) qui offrent un total d’une vingtaine de chambres.
Des pensions de famille dans chaque archipel
284 pensions de famille sont répertoriées en 2022. Leur capacité d’accueil, 1 385 chambres, se répartit entre les Tuamotu-Gambier (32 %), les îles Sous-le-Vent (27 %), les îles du Vent (26 %), les Marquises (9 %) et les Australes (6 %). En 2022, cinquante d’entre elles ont obtenu un label, attestant de la qualité de leurs prestations.
L’essor de la para-hôtellerie
Comme le développement du réceptif hôtelier n’arrive pas à suivre la progression de la fréquentation touristique, la para-hôtellerie connaît une croissance rapide. En 2022, le Service du tourisme recense en Polynésie française 1 481 meublés du tourisme (1 024 en 2021), 61 établissements à vocation touristique (camping, auberges de jeunesse et motels) et hébergements divers (20), d’une capacité réceptive globale de plus de 2 300 chambres.
3. Le tourisme maritime est relancé
La myriade d’îles et atolls de la Polynésie française se prête idéalement au tourisme maritime. C’est donc naturellement que le tourisme maritime y offre de nombreuses opportunités, non seulement pour des croisières, locales ou transocéaniques1, mais aussi pour la plaisance en yachts et voiliers, de passage ou en charter local.
À l’instar de l’hôtellerie, il a été parmi les secteurs les plus touchés par les protocoles sanitaires imposés par la lutte contre la Covid-19. Le segment de la croisière locale profite en 2022 d’une belle reprise tandis que les circuits transpacifiques repassent par la Polynésie française surtout à partir des derniers mois de l’année.
   1 Les passagers des croisières transpacifiques qui font escale en Polynésie française au cours de leur trajet ne sont pas recensés dans la fréquentation touristique. Cette dernière inclut uniquement les touristes arrivés par voie aérienne.
 105





















































































   109   110   111   112   113