Page 54 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 54

                fournisseur du territoire parmi les PEI, avec 48 % du total importé (-15,6 % par rapport à 2021, principalement de cigarettes et papiers/cartons), suivi par le Vanuatu avec 24 % de parts de marché (+4,4 % en 2022, majoritairement des plantes, graines et fruits). Parallèlement, les exportations vers les PEI s’élèvent à 3,0 milliards XPF, contre 2,3 milliards l’année précédente, soit une hausse de 34,2 %. Les principaux clients de la Nouvelle-Calédonie parmi les PEI sont Wallis-et-Futuna, le Vanuatu et la Polynésie Française qui se fournissent notamment en produits de la minoterie, produits laitiers, machines et appareils, véhicules et produits pharmaceutiques.
   LA COOPÉRATION RÉGIONALE : UNE VOLONTÉ POLITIQUE
Si les échanges de biens et services sont encore modestes dans la zone, les potentiels existent à moyen et long termes et pourraient être développés et d’amélioration de la performance.
Conscients de ces potentiels, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française ont rejoint le Forum des îles du Pacifique (FIP) en tant que membres associés en 2006 et en tant que membres de plein droit en 2016. En parallèle, les territoires multiplient les discussions autour d’accords bilatéraux avec les pays voisins : signature en avril 2019 d’un « accord de libre-échange » avec le Vanuatu, protocole d’entente sur le foncier signé en décembre 2019 avec la Polynésie française, rapprochement avec l’Australie et Wallis-et-Futuna (projet d’avenant à l’accord particulier liant l’État et les deux collectivités depuis 2003). En 2022, l’ouverture de la ligne Nouméa – Singapour a été l’occasion pour une délégation calédonienne d’identifier de potentielles opportunités d’export vers Singapour. En parallèle, les entreprises elles-mêmes ont initié une dynamique de recherche de nouveaux marchés à l’export (New Caledonia Trade and Invest ou NCTI).
Le soutien de l’État dans la coopération régionale : l’État accompagne les collectivités françaises du Pacifique dans leur coopération régionale à travers le Fonds Pacifique, dont le budget s’est élevé à 212,8 millions XPF en 2021 (51 millions XPF ont été alloués en faveur de 17 projets calédoniens). Ces projets portent sur la culture, le changement climatique, la gestion des ressources, la sécurité, la santé etc.
Il appuie également, à travers l’AFD, la coopération décentralisée des collectivités françaises grâce à l’outil FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales). Le groupe AFD, doté d’une « stratégie régionale Océan Pacifique 2019-2023 » a également déployé des projets emblématiques dans le Pacifique tels que : l’Initiative Kiwa (budget 4,2 milliards XPF) pour soutenir les économies des îles face aux impacts du changement climatique et le projet Climat du Pacifique, Savoirs Locaux et Stratégies d’Adaptation (CLIPSSA) en partenariat avec l’IRD et Météo France (cofinancé via le Fonds Outre-mer à hauteur de 140 millions XPF). Par ailleurs, en 2020, l’AFD a été sollicitée pour financer un projet de gestion durable des déchets dans le Pacifique (projet SWAP) à hauteur de 360 millions XPF sur 4 ans. Elle apporte également son soutien au Réseau Océanien de Surveillance de la Santé Publique (ROSSP) pour une durée de 3 ans et un budget de 360 millions XPF.
  50




























































































   52   53   54   55   56