Page 177 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                 UNE FRAUDE EN BAISSE EN 2021
Dans le cadre de sa mission de surveillance des moyens de paiement scripturaux, l’IEOM a mis en place depuis 2014, un processus de collecte de données statistiques portant sur les moyens de paiement scripturaux. La collecte s’effectue auprès des établissements de Nouvelle-Calédonie, gestionnaires de moyens de paiement scripturaux et auprès des systèmes d’échanges interbancaires locaux, et recense les informations relatives aux moyens de paiement scripturaux et aux transactions de paiement traitées pour le compte de la clientèle.
En 2021, la fraude enregistre une diminution en valeur mais une augmentation en nombre. Les données collectées font état de 10 047 cas de fraudes déclarées en Nouvelle-Calédonie (+24,0 % sur un an), pour un montant total de 32 millions XPF (- 9,4 %).
Les virements frauduleux sont, eux, en forte hausse (+37 millions XPF) et atteignent 53 millions XPF. La fraude à la carte bancaire affiche une baisse
(-18 millions XPF) pour atteindre 124 millionsXPF. Ces cas de fraude concernent essentiellement l’usurpation des numéros de carte bancaire et l’altération ou la contrefaçon de carte.
Concomitamment avec le ralentissement de l’usage de ce moyen de paiement, la fraude liée à l’utilisation de chèques poursuit son recul, passant de 97 millions XPF en 2020 à 53 millions XPF en 2021.
En 2021, la fraude à la carte bancaire demeure le premier vecteur de fraude du territoire (53 % du total). Viennent ensuite la fraude au chèque (23 %) et la fraude au virement (23 %).
En 2021, les taux de fraude du chèque, à la carte bancaire et aux virements en Nouvelle-Calédonie sont inférieurs aux taux métropolitains : respectivement 0,011 %, contre 0,106 % ; 0,049 %, contre 0,059 % et 0,00153 %, contre 0,00074 %.
   28
136
157
158
27
158
113
97
53
124
53
 321
88
2017 2018 Source : IEOM
5. L’activité des fonds de garantie
298 256
Montant total de la fraude
dont "fraude 232 virements"
La Société de gestion des fonds de garantie d’Outre-mer1 (SOGEFOM) est une société de financement filiale de l’Agence française de développement (AFD). Elle a pour principal objectif de faciliter l’accès au crédit des entreprises (TPE et PME) ne disposant pas d’une surface financière ou patrimoniale suffisante et dont le risque est jugé important par les banques qui en sont actionnaires2.
Ce dispositif n’est toutefois pas exclusif des autres garanties d’usage courant susceptibles d’être demandées aux emprunteurs. Les garanties octroyées par la SOGEFOM peuvent atteindre jusqu’à 70 % de l’encours en capital du crédit, voire 80 % pour les très petites entreprises en création.
Les critères d'éligibilité sont fondés sur l'intérêt économique du projet pour les entreprises et sur la capacité financière du débiteur à faire face à ses échéances. La SOGEFOM intervient dans tous les secteurs de l’économie locale à l’exclusion des particuliers, des sociétés publiques et des opérations à simple caractère immobilier.
1 La SOGEFOM est détenue à hauteur de 58,7 % par l’AFD et de 41,3 % par les banques commerciales installées dans les trois territoires français du Pacifique.
2 L’AFD, la BCI, la BNC, la BNPPNC, la SGCB et le CAM.
258
12 16
Montant de la fraude
(en millions XPF)
142
2019 2020 2021
dont "fraude carte" dont "fraude chèques"
    173




























































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