Page 154 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 154

                2. Les technologies de l’information et de la communication 2.1 L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
L’économie numérique comprend le secteur des télécommunications, de l’audiovisuel, du logiciel, de l’Internet et les secteurs qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) en tant que cœur ou support de leur activité. Mais il va au-delà et constitue un moteur de modernisation, de compétitivité, d’ouverture, d’attractivité et d’innovation. Transversal à plusieurs secteurs (culture, santé, éducation, modernisation de l’administration publique et même BTP), il est donc un vecteur d’activité et d’emplois directs et indirects.
Un plan stratégique territorial
La Nouvelle-Calédonie s’est dotée d’un Plan Stratégique pour l’Économie Numérique (PSEN), en octobre 2013, qui s’intègre au schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie NC 2025. Il se veut point de départ d’une politique générale du numérique en faveur de l’emploi, de l’innovation, de la compétitivité, du rééquilibrage et de la cohésion. Ce plan vise plusieurs objectifs :
 Favoriser un accès équitable aux services pour tous les citoyens ;
 Développer de nouvelles compétences et de nouvelles activités innovantes créatrices
d'emplois à valeur ajoutée ;
 Moderniser les usages et les pratiques des services publics et développer les contenus numériques en positionnant la puissance publique comme moteur de l’innovation ;
 Définir et mettre en place les principes d'une bonne gouvernance du numérique ;
 Engager la Nouvelle-Calédonie vers l'innovation numérique pour en faire une cyber-
référence dans le Pacifique insulaire.
Le PSEN est articulé autour de 4 axes stratégiques1 et préconise la mise en œuvre de 33 actions dans des domaines tels que l’éducation, la formation, l’administration électronique et la santé :
   Aménagement ou équilibrage du
territoire PSEN
Développement économique
Développement et accompagnement des usages
Confiance et gouvernance du numérique
   À la suite du PSEN, le Schéma Directeur de l’Administration Électronique (SDAE) a été lancé en février 2013 et validé en septembre 2014. Il vise à développer les services administratifs en ligne au bénéfice des usagers, l’ambition étant la dématérialisation pour aller vers de nouveaux modes de fonctionnement et d'organisation.
En amont du PSEN, la Cellule Économique Numérique (ÉcoNum) a été créée (2011) afin d’accompagner le Gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan stratégique, commun à tous les acteurs institutionnels, économiques et sociaux. C’est elle qui pilote la stratégie numérique du territoire, tout en cherchant à fédérer les acteurs, en apportant un service de support et en étant force de proposition, notamment pour l’innovation.
1 Plus de détails : https://numerique.gouv.nc/strategies-numeriques/le-plan-strategique-pour-leconomie-numerique-psen 150
   














































































   152   153   154   155   156