Page 150 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                2.3 UNE CAPACITÉ D’HOSPITALISATION MODERNE
En 2021 (dernière année
disponible), la capacité
d’hospitalisation globale en court
séjour (médecine, chirurgie,
obstétrique et réanimation) s’établit à
835 lits et places installés (en
progression de 25,0 % depuis 2009).
Cette hausse des capacités s’explique
par les ouvertures successives du
Médipôle (décembre 2016), du centre
hospitalier de Koné (novembre 2018)
et de la clinique Kuindo-Magnin
(octobre 2018). L’année 2019
constitue la première année de
fonctionnement en année pleine de l’offre hospitalière rénovée. Elle est aussi marquée par les premières transplantations de reins au centre hospitalier territorial de Koutio, suite à une autorisation gouvernementale. L’ouverture du centre médico-social de la CAFAT à la Rivière Salée en 2020 a également contribué à la modernisation de l’offre.
2.4 LA CONSOMMATION MÉDICALE
En 2017 (derniers chiffres disponibles), les dépenses courantes de santé1 totalisaient 107,8 milliards XPF, dont l’essentiel (88 %) au titre de la consommation de soins et de biens médicaux. Sur les 4 dernières années, elles sont en hausse de 14 milliards XPF (+15,6 %).
Elles représentent 10,7% du PIB
(12,1 % en métropole). Ce poids a tendance à
augmenter (10,2% en 2013) et place la
Nouvelle-Calédonie dans la moyenne des pays
développés. Les dépenses de santé par
habitant (environ 382 000 XPF en 2017) ont sensiblement augmenté depuis 2013 (+8,9 %). Elles restent toutefois bien inférieures à celles de la France métropolitaine (environ 484 000 XPF). La population, plus jeune, est moins consommatrice de soins, et l’offre de soins demeure encore limitée dans certaines zones. Les dépenses de formation et de recherche sont elles aussi contenues, comparativement à la France métropolitaine.
2.5 LA PROTECTION SOCIALE
La Nouvelle-Calédonie dispose d’un système autonome de protection sociale (cf. Chapitre II – Section 3.4). La CAFAT (Caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie) administre le Régime Unifié d’Assurance Maladie-Maternité (RUAMM)2, assure la prévention des
1 Dépenses au titre de la santé des personnes + dépenses dédiées des institutions concernées (CAFAT, provinces, Nouvelle-Calédonie et organismes de protection complémentaire). Source : DASS NC.
2 Instauré par la loi du pays n°2001-016 du 11 janvier 2002 relative à la sécurité sociale en Nouvelle-Calédonie. Le RUAMM couvre l’ensemble des actifs exerçant leur activité en Nouvelle-Calédonie (fonctionnaires, salariés, travailleurs indépendants...) et leurs ayant-droits.
Lacapacitéd'accueilenNouvelle-Calédonie
Variation 2021/2020 0,0%
0,0% 0,0% 0,0% 0,0%
Nombredelitset placesinstallés(MCO)
Court séjour
2015
708
2020
2021
  Médecine 319 Chirurgie 259 Obstétrique 91 Réanimation, soins intensifs, post-opératoire 39 M oyen, long séjour et psychiatrie 404 Soinsdesuite 69 Rééducation fonctionnelle 74 Psychiatrie adulte 169 Pédopsychiatrie 25 Long séjour 67 Source:DASS-NC
421 471 11,9%
7,6 % 20,2% 14 , 8 % 0,0% 0,0%
835 835
437 437 257 257 98 98 43 43
 79
9 4 16 9 25 54
85 113 19 4 25 54
  110 000 105 000 100 000
95 000 90 000 85 000
2013 2014
2015 2016
2017
11,0% 10,5% 10,0% 9,5% 9,0% 8,5%
Les dépenses courantes de santé
  Dépenses courantes de santé (millions de XPF)
Dépenses courantes de santé / PIB (%) Sources : DASS-NC, ISEE
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