Page 134 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                Section 9 Le tourisme
1. Aperçu structurel
Le poids du secteur de l’hébergement - restauration1
À fin 2022, le répertoire d’identification des entreprises (RIDET ISEE) recense 1 243 entreprises au sein du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, soit 5 de plus sur l’année. Sur ce total, 274 entreprises exercent une activité liée à l’hébergement (stable sur l’année) et 969 une activité de restauration (+5 entreprises sur un an).
75,7 % des entreprises se concentrent en province Sud, 15,3 % en province Nord et 9,0 % en province des îles Loyauté. Le secteur représente 2,0 % du parc d’entreprises en 2022 pour 7,6 % du nombre de salariés du privé (après 6,5 % en 2021 et 7,1 % en 2020).
2. Le tourisme en Nouvelle-Calédonie
    Suite à la réouverture progressive des frontières à partir de décembre 2021, le tourisme repart à la hausse en 2022, sans toutefois retrouver son niveau pré-crise (nombre de voyageurs multiplié par 6 entre 2021 et 2022 après avoir été divisé par 10 entre 2019 et 2021). Il en est de même pour le nombre de voyageurs calédoniens (multiplié par 8 après avoir été divisé par 16 entre 2019 et 2021). Cela se reflète sur l’emploi dans le secteur touristique qui progresse de 20,4 % sur l’année après une contraction de 21,0 % durant les deux années de crise sanitaire.
        STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2025
Dans le cadre de sa stratégie de diversification de l’économie, le Gouvernement a approuvé en mars 2018 une stratégie de développement touristique allant jusqu’en 2025 afin de développer ce deuxième secteur d’exportation après le nickel. La Nouvelle-Calédonie s’est fixée pour objectif d’accueillir plus de 200 000 touristes et 1 200 000 croisiéristes (avant la crise sanitaire).
L’adoption de cette stratégie se traduit par 6 actions : mettre en place une nouvelle gouvernance, rendre la Nouvelle-Calédonie plus accessible, renforcer la politique de diplomatie économique régionale, soutenir davantage les hébergements et l’emploi, mettre en place un plan relatif aux croisières.
LES GROUPEMENTS D’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE (GIE) DE PROMOTION DOMESTIQUE
 En 2022, Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) est le nouvel organisme gouvernemental en charge de la promotion touristique à l’international (anciennement Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, NCTPS). Après deux ans de crise sanitaire, le plan de relance s’articule autour de trois axes : remobiliser les acteurs, reconstruire l’attractivité du territoire et reconquérir les flux touristiques.
 La province Sud a également mis en place en 2022 Sud Tourisme, une société publique locale, en charge de la promotion et de la commercialisation d’offres touristiques.
 Le GIE Tourisme province Nord
 Le GIE Destination Iles Loyauté
 2.1 Une forte reprise du tourisme en 2022
La fermeture des frontières, mise en place en mars 2020, a été maintenue jusqu’en décembre 2021 et l’état d’urgence sanitaire est resté en vigueur jusqu’en juillet 2022.
  1 Le poids du tourisme dans l’économie est supérieur à celui du seul secteur de l’hôtellerie-restauration.
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